Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mystères du Nombre D'or
13 février 2011

Le meilleur ami des jardiniers.

Nous vous proposons une vidéo mettant en évidence la suite de Fibonacci et donc le nombre d'or dans l'ananas. L'écorce de l'ananas se compose d'écailles organisées en structure spiralée. Les résultats ont été très concluant, en effet nous observons, sur les spirales de l'ananas, dans un sens treize écailles et dans l'autre huit. De plus, si l'on compte le nombre de spirales nous obtenons treize dans un sens et huit dans l'autre.


Nous avons réalisé une expérience similaire avec un chou-fleur et une pomme de pin. Les résultats furent également très concluants .

Nous pouvons donc déceler très clairement la présence des termes de la suite de Fibonacci dans la nature, au moyen de la phyllotaxie. Comme nous l'avons vu, la suite de Fibonacci étant directement liée au nombre d'or, ce dernier se révèle donc très présent dans le milieu naturel.

De plus, nous avons réalisé une expérience ayant pour but de montrer l'intérêt du nombre d'or dans la croissance des plantes. Nous disposons donc dans une première boîte de culture des gouttes d'euglènes de manière aléatoire. Puis dans une seconde boîte, nous les disposons sur le modèle d'une spirale logarithmique. Nous espérions que les euglènes placés dans la seconde boite se développeraient mieux (les euglènes étant autotrophe). Hélas, les résultats n'ont pas été concluant.

Notre hypothèse se révèle partiellement correcte, nous avons pu noter une présence indéniable du nombre d'or dans la phyllotaxie. Les expériences de Douady et Couder associées à nos recherches et nos propres expériences nous ont montré les avantages de ce nombre : la sélection naturelle l'a choisi au fil du temps pour ses propriétés permettant l'ensoleillement optimal des plantes (grâce aux angles et aux spirales), ce qui entraine un meilleur développement de la plante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité