Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mystères du Nombre D'or
26 février 2011

Et il vécut heureux et eût beaucoup d'enfants.

Il est l'heure, pour nous, de conclure sur ce sujet. Les TPE étant aujourd'hui terminés, nous rendons ce blog en guise de production final. Vous aurez pu y découvrir ou redécouvrir le thème que nous avons abordé, à savoir le nombre d'or. C'est à travers ce blog que nous avons tenter de vous faire passer nos recherches, ce que nous avons pu apprendre, ainsi que notre démarche , ce que nous avons pu découvrir et conclure.

Il est un nombre et restera avant toutes choses mathématique, ces propriétés unique et remarquable sont indéniable. Nous en avons d'ailleurs évoqué bon nombre tout au cours de nos explications. Il est désormais claire que ce nombre est présent tout autour de nous et en particulier dans la nature par le biais de la phyllotaxie, une branche de la botanique s'intéressant à la disposition des fleurs, bourgeons ou rameaux sur une tige. On le retrouve également dans le règne animal, notamment avec le nautile par la structure spiralé qu'il possède.

Toutefois, cette présence reste très profondément lié aux mathématiques puisque c'est la suite de Fibonacci qui bien souvent nous permet de comprendre le liens qu'il existe entre le nombre d'or et les élément naturel. Cette suite connait bien sur des propriétés très intéressantes comme nous avons pu le voir et est bien entendu en rapport directe avec notre nombre. Sa présence n'est pas seul chose digne d'intérêt chez ce nombre, il se lie effectivement à des propriétés plus que troublante. Les angles d'or permettent par exemple un ensoleillement optimal, ce qui lui vaut sa présence dans le monde végétal grâce à la sélection naturelle. On le retrouve également dans bon nombre de monument ancien, des tableaux de la renaissance ou encore de l'art moderne.

Il nous est apparut que ce nombre est fortement apprécié pour ses proportions et le plaisir qu'il offre à l'œil humain par sa « divine proportion » et notre sondage, hélas réalisé sur un panel trop faible, nous montre tout de même des résultats très concluants.

Il y a donc un véritable aspect scientifique qui se cache derrière ce nombre mais la part de mystère qui l'entour reste omniprésent. Alors que certaine société lui ont voué un culte, il est de nous jours, encore très difficile de percé le mythe. La limite entre science et mystère se construit dans nos esprits, il ne faut pas perdre de vu que chercher ce nombre par tous les moyen aboutira forcement à trouver sa présence. Prendre du recul peux s'avérer d'une importance capital pour ne pas tomber dans la dérision, il est donc important, et nous avons pris soin d'y faire bien attention, de garder un esprit critique sur tout ce qu'on nous dit à propos de ce nombre et de ses propriétés divines.

Le monde n'est-il conçut que de maths, de nombre et de logique ? Nous espérons que ce blog aura été le plus claire possible et d'une agréable lecture. S'il nous est venu l'idée d'une telle production, la raison est bien simple. En effet, il nous sera aisé de continuer à publier et donc à enrichir d'informations les quelques pages que nous avons consacré au nombre d'or.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité